Le triage
C’est au cours de cette étape que se décide la seconde vie des différents tissus usagés collectés. Ce processus dépend fortement de la capacité des ouvrières puisque ce métier requiert des connaissances et des compétences spécifiques, telles qu’un œil pour la mode, et une connaissance des catégories de textiles enplus de la qualité.
Circutex forme ses employés sur le tas au tri de plusieurs catégories de vêtements et de matières textiles. Le travail commence à l’usine de triage où les produits réutilisables sontséparés des matières textiles qui peuvent être réexploitées comme matières premières pour de nouveaux articles. Évidemment, cela nécessite beaucoup de précision.
Ce processus visant à classer, pièce par pièce, un lot de textile en produits susceptibles d’être valorisés :
Le réemploi
en l’état (vêtements d’occasion ou "fripes")
Le recyclage
en matières, après diverses transformations
Le broyage
en déchets ultimes
La manutention des matériaux ainsi que le tri sont effectués manuellement. Les matières textiles collectées sont étendues sur des tables, puis, en fonction du type et de l’état des matières, elles sont triées en différentes catégories : les fripes sont mises en balles de différentes tailles à l’aide de presses à balles. Leur taille dépend des besoins et des destinations de la clientèle. Les textiles qui seront recyclés sont évacués dans un conduit. Ces conduits dirigent les matériaux vers différentes zones pour d’autres opérations.