La collecte
La première étape du processus est la collecte des vêtements et tissus usagés. La collecte séparative permet de récupérer et trier les déchets selon leur nature pour leur donner une “seconde vie” au lieu de les détruire en incinération.
Ainsi, déposer les vêtements non usagés est le premier maillon de la chaîne de valorisation. Dans ce cadre, nous investissons dans l’installation des différents types de Points d’Apport Volontaire (PAV) pour les vêtements usagés des ménages :
Dans des conteneurs attribués
Des conteneurs installés sur la voie publique en accord avec les collectivités territoriales ou sur des espaces privés (parkings de supermarchés, université…): Des camions viendront ensuite chercher ces conteneurs afin de les transporter vers notre centre de tri.
Grâce aux associations
Les locaux d’associations.
Par la collecte en porte-à-porte
La collecte en porte-à-porte, avec une information préalable des habitants, une mise à disposition de sacs plastiques dans les halls d’immeuble et une récupération le jour annoncé.
Points de ramassage
Il y en a forcément un près de chez vous. Alors, géolocalisez-vous !
En déposant vos dons dans l’un des multiples points d’apport à votre disposition, un container dans un espace privé, auprès d’une antenne d’association ou encore lors d’une collecte ponctuelle, vous faites le choix de leur offrir une deuxième vie.