Latest ekit news
Ekit Latest News
Le recyclage
Avant toute opération de recyclage, il est obligatoire de procéder à l’enlèvement des “points durs” pour éviter les risques d’étincelles et donc d’inflammation de la matière (boutons, fermetures à glissière, rivets…) ou de contamination des matières par des objets de composition différente (velcro, colle…). En parallèle, pour une meilleure valorisation, les vêtements sont triés manuellement en 45 différentes palettes de couleurs. Grâce à ce tri par couleur, aucun colorant toxique, eau ou autres produits chimiques ne seront utilisés ; les vêtements sont ensuite orientés vers les filières de recyclage adéquates.
Le procédé de recyclage actuel consiste à couper et déchiqueter le tissu en petits morceaux qui peuvent être utilisés comme garnissages dans des matelas ou des tapisseries d’ameublement, comme isolation ou comme sous-couche de tapis.
Les opérations de coupe sont réalisées soit manuellement à l’aide de scies ou d’emporte-pièce, soit mécaniquement à l’aide de coupeuses automatiques. À travers l’investissement d’extension d’usine, Circutex consiste en l’installation des nouveaux équipements et de la mise en place d’une filière de recyclage mécanique. Cette filière consistera à récupérer les fibres textiles après un traitement mécanique. ce processus regroupe différentes méthodes :
L’effilochage
Cette opération consistera à transformer les textiles en fibres en les passant au travers d’une effilocheuse qui va étirer et déstructurer la matière. Les étoffes textiles à recycler sont préalablement découpées dans des coupeuses rotatives afin de produire des chiquettes qui permettent ensuite d’alimenter l’effilocheuse.
Le défibrage
Ce procédé permet de récupérer des fibres suffisamment longues pour être utilisées en filature, afin de produire de nouveaux articles textiles en tricotage ou en chaîne et trame. Dans cette phase, les articles textiles sont déstructurés et passent de l’état d’étoffe à un état de matière fibreuse. Ils sont ainsi découpés, délissés, puis prédémaillés et démaillés afin de ne pas agresser et casser les fibres, le but étant de garantir une certaine qualité des fibres de seconde vie.
Le broyage
Cette opération consiste à broyer afin de réduire les textiles usagés pour obtenir des fibres très courtes ou de la poudre. Les déchets textiles sont d'abord découpés en petits morceaux, puis passés dans un tambour rotatif constitué de plusieurs lames, pour les transformer en fibres de quelques millimètres
Upcycling
La revalorisation des pertes de tissu permet de prolonger le cycle de vie de ces matières textiles, éviter une production inutile et réduire la demande en ressources naturelles. De plus, upcycler des tissus abîmés et systématiquement jetés revient à leur donner une nouvelle valeur en les transformant en produit de qualité. Ceci permet d’éviter qu’ils soient jetés ou réduits en produit de moindre qualité (downcycling)
La réutilisation des matières textiles recyclées
Utiliser des fils recyclés permet de diminuer de près de 98 % l’impact environnemental par rapport à la création d’un fil vierge (Co2, pollution de l’eau, consommations de ressources).